Un best seller du deux roues:le Solex

Publié le par citro76

Je vous présente aujourd'hui un des best seller des deux roues français : le solex ou solbar .
Un peu d'histoire:

En 1905, création de la société Solex qui fabrique des radiateurs centrifuge, puis des carburateurs.

En 1916, Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour un moteur auxiliaire à loger au centre de la roue arrière, ce brevet lui sera accordé le 31 décembre 1917.

En 1918, Un second brevet est déposé il sera délivré en mai 1919 pour un deux-roues complet prévoyant : un cadre composé d'un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose pied, ainsi qu'une suspension avant par fourche pendulaire. Ces brevets ne seront jamais suivis d'une mise en production.

En 1940, Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de moteur. Les caractéristiques sont celles du vrai Solex : cylindrée de 38 cm³, une transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant avec retour du surplus vers le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de VéloSolex.

En1946, les premiers VéloSolex seront vendus en avril, ils sont produits à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour et ils coûtent 13 600 FRF (en anciens francs, soit 20,73€) pièce.

En 1973, la partie carburateurs est reprise par Matra, elle sera ensuite reprise par Magneti-Marelli.

En 1974, Renault et Motobécane reprennent la marque Solex.

En 1983, Motobécane est racheté par Yamaha et devient MBK.

En 1988, la production de Solex en France, à Saint-Quentin, s'arrête.

En 1998, le groupe Magneti-Marelli (Fiat) reprend la marque Solex. Il accorde au hongrois Impex une licence d'exploitation, mais cette aventure se terminera par une faillite.

En juin 2004, le groupe Cible rachète la marque en vue de commercialiser l'e-Solex : le Solex électrique.

En 2004, le commerce des Vélosolex continue de façon active sur le site web de ventes aux enchères, Ebay.

En 2006, le Solex est passé à l'électrique, 35 km/h, autonomie 1h30, design Pininfarina

En 2009, le groupe Cible lance le e-Solex 2.0. Caractéristiques identiques avec la puissance du moteur Brushless qui reste à 400 watts. L'amélioration vient de la batterie lithium-polymère[1

Après le solex echelle 1 voici le solex au 1/18e tiré de ma collection de miniature personnelle
Avec son bidon de solexine!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article