2CV Barbot 1953
Le nom de cette 2CV des records vient de son concepteur Mr Barbot ingénieur
En 1951, Pierre Barbot, ingénieur, décide de faire sur base de 2CV une voiture de compétition. La transformation extérieure est importante : carrosserie type barquette (deux portes, empattement raccourci, aérodynamique soignée par un capot très travaillé, une hauteur réduite, un arrière en profil d’aile). Niveau Motorisation, la cylindrée du 375 cm3 est réduite à 348 pour entrer dans la catégorie J (- de 350 cm3).
En 1953, la 2CV Barbot spéciale est prête pour le bol d'or. C'est Jean Vinatier, alors tout juste en age d'avoir sa licence de pilote -19 ans- qui mènera la voiture au bout de la compétition en remportant la catégorie. Le 27 septembre de la même année, toujours sur l'autodrome de Montlhéry, la barquette qui a subie quelques aménagements aérodynamique au niveau des échappements bats 9 records internationaux pour le compte de la célèbre marque d'huiles Yacco.
En 1951, Pierre Barbot, ingénieur, décide de faire sur base de 2CV une voiture de compétition. La transformation extérieure est importante : carrosserie type barquette (deux portes, empattement raccourci, aérodynamique soignée par un capot très travaillé, une hauteur réduite, un arrière en profil d’aile). Niveau Motorisation, la cylindrée du 375 cm3 est réduite à 348 pour entrer dans la catégorie J (- de 350 cm3).
En 1953, la 2CV Barbot spéciale est prête pour le bol d'or. C'est Jean Vinatier, alors tout juste en age d'avoir sa licence de pilote -19 ans- qui mènera la voiture au bout de la compétition en remportant la catégorie. Le 27 septembre de la même année, toujours sur l'autodrome de Montlhéry, la barquette qui a subie quelques aménagements aérodynamique au niveau des échappements bats 9 records internationaux pour le compte de la célèbre marque d'huiles Yacco.
Réplique vue à Eurocitro2009
Réplique vue à Eurocitro2006